- nécrophile
-
• 1861; de nécro- et -philie♦ Méd. Perversion sexuelle dans laquelle le plaisir est recherché avec des cadavres dans des mises en scène morbides. ⇒ vampirisme (2o). Personne atteinte de nécrophilie ou NÉCROPHILE adj. et n. — Par ext. Goût morbide pour les morts. « les monuments pompeux et baroques produits par la nécrophilie espagnole » (Tournier).⇒NÉCROPHILE, adj. et subst.A. —BIOL. ANIM., ZOOL.1. Adj. [En parlant d'un organisme, d'un insecte] Qui recherche les cadavres. Mouche nécrophile (SÉGUY 1967).2. Subst. masc. Insecte coléoptère (de la famille des Silphidés), vivant sur les escargots morts (d'apr. QUILLET 1965; ds Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., GUÉRIN 1892).B. —PSYCHIATRIE, subst. Personne atteinte de nécrophilie. Il a de terribles accès de fureur, c'est un des déments les plus singuliers que j'aie vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C'est une sorte de nécrophile (MAUPASS., Contes et nouv., t.2, Chevel., 1884, p.935). Le sadique, au lieu de s'adapter au réel, s'acharne à venir à bout des suprêmes résistances, à réduire l'objet de son désir entièrement à sa merci: à la limite morbide, le nécrophile viole les cadavres parce qu'ils sont la non-défense absolue (MOUNIER, Traité caract., 1946, p.558).— P.compar. Cette ville [Venise] qu'on empêche de mourir et qui pourrit vivante dans ses eaux sales, je ne puis trouver le moyen de m'y attacher (...). C'est un visage sur lequel s'agrandissent, se multiplient des taches de décomposition, et l'amour qu'on lui porte m'a toujours semblé un amour de nécrophile (GREEN, Journal, 1939, p.202).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1874 entomol. (Lar. 19e); 2. 1884 subst. «personne portée à la nécrophilie» (MAUPASS., loc. cit.); 1963 emploi adj. (Lar. encyclop.). 1 empr. au lat. sc. necrophilus entomol. (1829, LATREILLE d'apr. NEAVE t.3), 2 comp. de nécro- et de -phile.
nécrophile [nekʀɔfil] n.ÉTYM. Mil. XXe (1963, Larousse); de nécro-, et -phile, d'après nécrophilie.❖♦ Méd. Personne atteinte de nécrophilie.
Encyclopédie Universelle. 2012.